Le deuil face à la mort médicalement assistée
« L’AMM a été un moyen pour elle de choisir sa destinée plutôt que de subir la fatalité. Au début, je ne comprenais pas pourquoi elle avait choisi l’AMM, mais depuis, j’ai compris qu’au fond, je n’acceptais pas qu’elle soit en fin de vie. »
Même si l’AMM permet de se préparer au décès, ça ne veut pas dire qu’on ne vivra pas de deuil. La plupart des gens ressentent des sentiments couramment associés au deuil, comme la tristesse, la colère, la culpabilité, l’incrédulité et la solitude. Votre deuil sera influencé par les circonstances ayant mené au décès. Ce n’est pas un processus facile. Il est important de prendre soin de vous et d’aller chercher du soutien auprès des autres.
Votre deuil sera aussi influencé par la relation qui vous unissait à la personne décédée (p. ex. conjoint ou conjointe, frère ou sœur, parent, enfant adulte, ami, etc.). Pour de l’information et des ressources sur le deuil et les relations, rendez-vous à MonDeuil.ca.
Ressources
- MonDeuil.ca : Série sur les relations – Portail palliatif canadien
À la base, tous les types de deuils ou de pertes, quelles que soient les circonstances du décès, provoquent des émotions, des pensées et même des comportements similaires. Toutefois, la mort médicalement assistée d’un proche peut vous faire vivre des émotions et des expériences particulières par rapport aux autres morts.
Le deuil et l’aide médicale à mourir (AMM) fait partie d’une série de ressources sur le deuil qui vous aidera à mieux vous comprendre et prendre soin de vous pendant votre deuil. Ce module porte spécifiquement sur les particularités du deuil face à une mort médicalement assistée.
Il existe d’excellentes ressources pour guider les parents et autres personnes qui doivent accompagner des enfants et adolescents endeuillés.
DeuilDesEnfants.ca est une ressource en ligne qui explique aux parents et autres proches comment accompagner les enfants chagrinés par la mort prochaine ou le décès d’un être cher. Il aide les parents à trouver les bons mots et la confiance nécessaire pour aider leurs enfants à vivre sainement leur deuil. Le chapitre 7 porte spécifiquement sur le deuil face à une mort médicalement assistée.
Ressources
- Comment parler de la fin de vie, de la mort et de la maladie aux enfants – DeuilDesEnfants.ca
- Préparer un enfant à une mort médicalement assistée – DeuilDesEnfants.ca : Module 2, chapitre 7
- Talking to kids about Medical Assistance in Dying – Dr. Jay Children’s Grief Centre (ressource en anglais)
On veut connaître votre opinion!
Plus d'articles
Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir (AMM)?
Le processus pour demander l’AMM
Pourquoi envisage-t-on l’AMM?
Le dire à la famille et aux amis
Parler aux enfants et aux adolescents de l’AMM
Amorcer une conversation sur l’AMM avec la personne malade
Trouver l’information et amorcer le processus
Définition et importance de la capacité et du consentement
Les évaluations
Choisir la date et le lieu
Planifier le temps qui reste
Planifier le jour de la mort médicalement assistée
Une mort médicalement assistée
Pour les prestataires de soins de santé