Parler aux enfants et aux adolescents de l’AMM

« Il a été difficile de trouver les bons mots et le bon moment pour parler aux enfants du choix de leur grand-mère de recourir à l’AMM, mais je suis vraiment contente de l’avoir fait. Ils voyaient bien qu’elle souffrait [...] Ça nous a permis de parler de choses importantes. »

 

« Nous avons toujours été ouverts avec nos enfants, mais dans ce cas-ci, j’ai trouvé ça très dur. Après avoir lu des ressources pour savoir comment leur parler, je me sentais mieux à même d’amorcer la conversation et de répondre à leurs questions. »

 

Il est naturel de vouloir protéger les enfants de la douleur émotionnelle. Toutefois, la recherche a démontré qu’il était bénéfique pour les enfants et adolescents d’être informés sans tarder, en des termes exacts, des situations qui les touchent. En définitive, c’est aux parents ou au gardien légal de décider s’il faut parler à l’enfant du choix d’un proche de recourir à l’AMM. Les ressources qui suivent fournissent des conseils éclairés sur la façon de parler de l’AMM avec les enfants.   

 

Ressources utiles

« J’avais peur de lui dire que son père avait choisi l’AMM. Je ne savais pas comment faire et je pensais que ce serait trop dur à comprendre. Je le lui ai dit quelques années plus tard, et il m’a répondu qu’il le savait déjà parce qu’il avait surpris certaines conversations. Je pense que ça a compliqué les choses pour lui, parce qu’il ne sentait pas qu’il pouvait nous en parler. Je crains aussi que ça ait affecté sa confiance en nous. »

 

Certaines des ressources additionnelles ci-dessous sur les conversations avec les enfants ont été créées avant les changements à la loi sur l’AMM en mars 2020. Le contenu sera mis à jour pour inclure les conversations avec les enfants quand la mort naturelle de la personne ne se situe pas dans un avenir prévisible.

Ressources

 

 

Voir et imprimer l'article au complet
Parler aux enfants et aux adolescents de l’AMM

Aborder l'aide médicale à mourir avec les enfants

On veut connaître votre opinion!

Répondez à notre questionnaire

Plus d'articles

Qu’est-ce que l’aide médicale à mourir (AMM)?

Le processus pour demander l’AMM

Pourquoi envisage-t-on l’AMM?

Le dire à la famille et aux amis

Amorcer une conversation sur l’AMM avec la personne malade

Trouver l’information et amorcer le processus

Définition et importance de la capacité et du consentement

Les évaluations

Choisir la date et le lieu

Planifier le temps qui reste

Planifier le jour de la mort médicalement assistée

Une mort médicalement assistée

Le deuil face à la mort médicalement assistée

Pour les prestataires de soins de santé

Contenu en Vedette